Le Mot du Président

« Fais bien ce que tu fais ».
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître.
Nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert ».

Ces deux citations raisonnent encore dans ma tête aujourd’hui car étant le socle de l’enseignement de mon feu père, Joseph Edoh Amétowoyona. Bien assimilées, elles conduisent inexorablement à l’excellence.

Cette excellence en milieu scolaire est la mission fondamentale de la Fondation Joseph AMENOUNVE & Eusebia LABAN Philanthropies.

Pour l’avoir vécu, je suis profondément persuadé qu’inculquer aux enfants dès l’école primaire l’excellence est le meilleur moyen d’en faire des hommes et des femmes performants, qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent et leur vie.

De futurs leaders dont le travail impacte profondément leur environnement. De nos jours, la recherche de l’excellence n’est plus au cœur de l’éducation. Il n’y a d’ailleurs plus d’incitations à être excellent tellement les modèles d’excellence disparaissent, ne sont pas valorisés et doivent constamment lutter contre la médiocrité ambiante.

La promotion de l’excellence doit revenir à l’école primaire. C’est une condition sine qua non pour avoir une jeunesse bien formée et armée pour relever les nombreux défis auxquels notre continent fait face.

La Fondation JAEL Philanthropies veut apporter sa pierre à l’éducation de la jeunesse africaine, force de travail et source d’énergie transformatrice. J’y crois et j’en appelle à tous ceux partagent cette vision à me rejoindre dans cette aventure.

C’est en mutualisant nos efforts, en mettant ensemble nos moyens et en étant actifs dans les différents projets d’éducation des enfants que nous allons y arriver. La Fondation JAEL Philanthropies collaborera avec tous les organismes qui visent les mêmes objectifs au plan continental et international.

Une attention particulière sera également portée par la Fondation à la question de l’autonomisation des femmes en milieu rural pour qu’elles jouent mieux leur partition dans l’éducation de leurs enfants, mais aussi contribuent au mieux vivre de nos populations.

Vive l’excellence en milieu scolaire pour que vive une jeunesse africaine pétrie de talents à qui appartient le monde de demain.

Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE